Malaise dans la symbolisation Contextualité et lutte pour la dignité

Cette présente contribution se propose d'aborder la notion de dignité en questionnant la vie socialeactuelle. Dans une de ses pièces de théâtre intitulée Le Soleil des eaux, le poète René Char faisait dire àl'un de ses personnages: «La dignité d'un homme seul, ça ne s'aperçoit pa...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Poché, Fred
Format: Online
Language:spa
Published: Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia 2012
Online Access:https://revistas.uptc.edu.co/index.php/cuestiones_filosofia/article/view/622
Description
Summary:Cette présente contribution se propose d'aborder la notion de dignité en questionnant la vie socialeactuelle. Dans une de ses pièces de théâtre intitulée Le Soleil des eaux, le poète René Char faisait dire àl'un de ses personnages: «La dignité d'un homme seul, ça ne s'aperçoit pas. La dignité de millehommes, ça prend une allure de combat»1. La formule est éloquente. Elle pourrait pourtant choquernos contemporains. Car, si, en 1946, au sortir de la seconde Guerre Mondiale, la notion de «combat»rimait avec «libération», elle revêt, aujourd'hui, une autre coloration. Notre époque marquée par unecrainte des conflits, une exacerbation, médiatique et publique, de l'émotionnel, comprend les vocablesrenvoyant au «combat» comme autant de logiques belliqueuses, agressives, voire irrespectueuses. Lachirurgie sociale a opéré dans la chair des mots. Le lifting sémantique remplace les vieilles peaux uséesde l'«oppression» et de l'«exploitation» par un vocabulaire plus doux, plus affectif: la «souffrancesociale», le «mal-être»2. Toutefois, cette dignité se voit souvent cruellement atteinte, bafouée ou sacrifiéesur l'hôtel des logiques financières. Certains philosophes insistent pourtant sur l'importance d'une«lutte pour la reconnaissance». En ce sens, pour reprendre les propos d'Axel Honneth, il convient depromouvoir l'amour, le droit et la solidarité. Ces trois notions permettent, en effet, de donner accès à laconfiance en soi, au respect de soi et à l'estime de soi chemins d'un retour de la dignité. Cependant, commeje me suis efforcé de le montrer dans Une politique de la fragilité3, nous ne pouvons enfourcher ladynamique de la reconnaissance sans nous interroger sur ce qui se joue au niveau humain. Et cela pourau moins trois raisons.